Bougies sculptées fait main

Les méditations avec les bougies

« Bougies merveilleuses » vous propose des Pratiques de chez Frédéric Volle, enseignant à Montauban de Qi Gong, de Shin Do (art martial pacifique), de Relaxation et de Méditation. Les différentes pratiques corporelles qu'il a intégrées : qi gong, aïkido, tantrisme shivaïte, massage shiatsu et ayurvédique, méditation, yoga l'ont amené à devenir un spécialiste du corps et du mouvement.

Frédéric Volle

Frédéric Volle

CONCENTRATION SUR LA FLAMME D’UNE BOUGIE

Trâtaka est un exercice de concentration où on fixe un objet sans cligner des yeux, on ferme ensuite les paupières pour voir l’objet les yeux fermés.
En général l’exercice se fait avec la flamme d’une bougie.

Intention

L’objectif est de calmer l’agitation mentale en la stabilisant.

Pratique

Prendre une posture confortable, assis sur un coussin de méditation ou sur une chaise avec la bougie devant vous à 70 cm environ.

Dans un premier temps on fixe le regard durant 5 mn sur le point le plus lumineux de la flamme. On va pouvoir observer les variations de notre attention et au fur et à mesure essayer de la stabiliser. Important : ne pas cligner les paupières. Il est possible que vous ayez quelques larmes, c’est normal et cela fait parti de l’effet de purification.

Ensuite fermez les yeux et retrouvez l’image en vous concentrant dessus cinq minutes.

Quand vous serez habitués, vous pouvez poursuivre en rajoutant la conscience de votre souffle pendant la pratique, avec la sensation de l’air qui rentre et qui sort du corps.

Les effets

Améliore votre capacité de concentration.

Calme et permet de prendre du recul au niveau des émotions en stabilisant les perceptions sensorielles et mentales.

Nettoie les yeux et aussi le mental.

BOUGIE ET SOUFFLE

Une autre pratique intéressante pour cultiver votre souffle. Mettez une bougie à 1m50 de vous et soufflez pour l’éteindre. Si vous y arrivez facilement éloignez là et recommencez. Vous travaillerez ainsi l’expulsion du souffle depuis votre ventre, sa force, sa direction.

Contact

l'association Mouvement et Fluidité et Le Dojo du Mouvement. Le Fort, 5 rue du Fort. Tel : 06.76.86.32.82 / http://mouvementetfluidite.blogspot.fr/

Association „Bougies Merveilleuses“
82000, Montauban.
06.31.06.71.56.
info@bougiesmerveilleuses.fr
No SIRET 823 308 788 00012